Accueil   Présentation   Programme & Objectifs   L'EDHEC   Journal de Bord   Forum
Equipage   Soutenir POLYTECHVOILE   Partenaires   Contactez nous   Galerie
L'ECOLE
POLYTECH ORLEANS



     A seulement une heure de la capitale, Orléans a vu se créer un tissu industriel dense et innovant au sein duquel l'ESEM et l'ESPEO ont naturellement trouvé leur place dès 1973.

     Ces deux écoles d'ingénieurs prennent aujourd'hui une nouvelle dimension en fusionnant, pour donner naissance à Polytech Orléans, nouvelle école du Réseau Polytech, déjà composé des écoles de Grenoble, Lille, Marseille, Nantes et Tours.

     Grâce à leur formation généraliste sur trois années, les ingénieurs issus de Polytech Orléans sont à même d'occuper tout type de poste dans des secteurs d'activité très variés. Mais afin de répondre aux besoins industriels spécifiques et aux attentes des élèves, ceux-ci peuvent, dès leur 2ème année, choisir une spécialisation adaptée à leur profil:

-Ressources et Travaux d'Aménagement (RTA): mécanique des sols, hydrogéologie, topographie, routes, traitement des eaux, granulats et carrières, géophysique, ouvrages de travaux publics, ...

-Matériaux et Outils de Simulations (MOS): calcul de structures, comportement des matériaux (métalliques, céramiques, polymères et composites), qualité, méthode et conception, rhéologie, structure composites, métrologie, ...

-Véhicules et Systèmes Energétiques (VSE): mécanique des fluides, aérodynamique, matériaux et structures, aéronefs, véhicules terrestres, moteurs, turbo-réacteurs, génie climatique, turbomachines hydrauliques, ...

-Productique et Mécatronique (PROD): théorie des mécanismes, motorisation, systèmes logiques, asservissement, systèmes informatiques, qualité, modélisation et analyse d'images, ...

-Procédés Electroniques et Optiques (PEO):

     La majeure VSE bénéficie notamment de la présence d'une soufflerie au seins du site Léonard de Vinci ; celle-ci est utilisée pour toute sorte d'applications: éoliennes, voitures, avions et bateaux. En effet, l'Atlantique n'est qu'à 400 km et l'ESEM a participé à de nombreux développements de projets nautiques: le système de TURBOVOILE pour l'Alcyon du Cdt COUSTEAU, les vedettes à passagers de type wave-piercer construites par le chantier IRIS-Fountaine-Pajot à la Rochelle, mais ce sont surtout les recherches menées en collaboration avec le CRAIN (Centre de Recherches Appliquées aux Industries Nautiques) sur les prestigieux Class America des défis français (étude des voiles et des quilles) qui font la fierté de l'ESEM.

     Toutes ces recherches ont d'ailleurs amené des élèves à se regrouper au seins de l'association INNOVOILE qui depuis 1993, tente de développer un voilier déjaugeant grâce à des foils et capable de battre le record du monde sur 500 m (actuellement à un peu plus de 46 nœuds ou 90 km/h).

     La voile et les technologies appliquées au nautisme sont donc tout à fait intégrées aux enseignements de l'ESEM, et c'est pourquoi nous vous proposons de rejoindre notre équipe.

Cliquez sur le logo pour visiter le site de notre école!